Les âges légendaires
L’empereur mythique Hùng Vương 1er est généralement honoré comme le fondateur des Arts Martiaux vietnamiens. En effet, c’est sous sa dynastie (2879-258 av JC) que les Arts Martiaux, tout comme la Philosophie et la Médecine se structurèrent.
Durant toute son histoire, le peuple vietnamien dut faire face à de nombreuses invasions (mongols, chinois, français…), ce qui donna un certain essor à de nombreuses écoles d’arts martiaux. Ces arts martiaux furent sans cesse perfectionnés au cours des diverses périodes durant lesquelles le Vietnam dut affronter de nombreux envahisseurs, et s’imprégner d’autres cultures. Lors de la colonisation française (1887-1954), l’enseignement et la pratique des Arts Martiaux furent interdits.
La fondation du Vovinam Việt Võ Đạo
En 1938, les Arts Martiaux vietnamiens ont repris leur essor grâce au travail de synthèse du grand Maître Nguyễn Lộc.
On estime que le Vovinam Việt Võ Đạo est né officiellement en 1939 à Hànội, lorsque le Maître fondateur, Nguyễn Lộc a fait une démonstration pour présenter le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel Art Martial dont l'ambition consistait à réunir toutes les techniques d'Arts Martiaux présentes au Vietnam, à l’opéra de Hànội.
le Maître fondateur Nguyễn Lộc décida assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d'Arts Martiaux, mais aussi de lutte et de boxe afin de s'en inspirer pour créer son propre Art Martial qui serait une synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam depuis l'aube des temps. À l'âge de 26 ans, il commença à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves, dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra ses connaissances. Il décède en 1960, à l'âge de 48 ans, désignant Lê Sáng comme son successeur.
Le Maître patriarche Lê Sáng est né à Hànội en 1920, et décédé le 27 septembre 2010 à Saïgon. Il est devenu le Maître Patriarche du Vovinam Việt Võ Đạo après la mort du maître Fondateur Nguyễn Lộc, en 1960. Toute sa vie il a œuvré pour le développement de cet Art Martial et son rayonnement à travers le monde.
Le 27 septembre 2015, le Conseil des Maîtres a élu Maître Nguyen Van Chieu en tant que nouveau leader du Vovinam Việt Võ Đạo. Le 04 février 2020, Maître Nguyen Van Chieu est décédé à Saïgon.
Maître Nguyễn Văn Sen (9e Dang) est actuellement le gardien du Tổ Đường, centre technique et spirituel du Vovinam, au district 10 de Saïgon, où reposent désormais, auprès de celles de Maître Nguyễn Lộc, les cendres du dernier Maître patriarche, Lê Sang dont il fut le principal disciple.